Le chat sphynx : caractères et durée de vie

Le chat sphynx était très répandu au Mexique durant les temps anciens. Puis cette race particulière de chat fut récupérée au Canada après que la race s’était presque éteinte. C’est pour ça qu’on l’appelle aussi sphynx canadien. Il est souvent confondu avec les chats égyptiens qui ont une carrure assez semblable. Beaucoup de gens choisissent maintenant ce chat comme animal de compagnie à cause de son apparence physique hors du commun. Pour vous faire connaître davantage sur cet animal, voici les informations le concernant.

Les caractères du chat sphynx

Physiquement, c’est une race fascinante de chat unique par l’absence de pelage pour recouvrir son corps. Ce chat est surtout caractérisé par sa peau glabre. Malgré cette absence de poils, il peut avoir des couleurs différentes d’un chat à l’autre.

Son corps est recouvert de rides qui donnent une impression de fragilité. Mais il a une musculature ferme et puissante avec un ventre arrondi. Il est de taille moyenne et son museau est triangulaire, les pommettes saillantes et des yeux étroits.

Sur un autre point, le chat sphynx est très affectueux et a besoin de beaucoup d’attention. Il s’attache facilement aux personnes qui l’entourent. Et il est doté d’une intelligence étonnante. Ce chat est aussi très dynamique et a besoin d’exercice tous les jours.

Si vous voulez savoir plus sur cet animal domestique, vous pouvez voir sur chien-mutuelle.fr. Vous y trouverez des informations plus détaillées si vous souhaitez le prendre comme animal de compagnie.

Le prix et l’entretien de ce chat

Le chat sphynx prix est un investissement considérable, compte tenu de son prix assez cher à cause de sa rareté et cette particularité. Le prix moyen d’un chat sphynx varie entre mille et mille cinq cents euros, sans compter les frais d’entretien. Il lui faut des jeux, des griffoirs, une litière comme tous les autres chats. Pour son alimentation, les aliments riches en protéines sont les plus indispensables, car le sphynx canadien est très dynamique. Cela l’aidera aussi à conserver une température corporelle suffisant, car il a constamment besoin de chaleur. Donc, faites attention à ne pas l’exposer au froid, et éviter aussi de trop l’exposer au soleil, car sa peau risque d’être endommagée.

Pour le toilettage, il faut lui donner un bain une ou deux fois par an maximum. Et entre les bains, il est nécessaire de nettoyer sa peau avec un gant de toilette de temps en temps, car sa peau produit beaucoup de sébum. Et n’oubliez pas de prendre soin des espaces interdigitaux et des coussinets. Il est aussi recommandé de nettoyer ses oreilles toutes les semaines, car la production de cérumens est abondante. En cas d’exposition au soleil, appliquez-lui de la crème solaire sur la peau.

Pourquoi choisir un chat sphynx comme animal domestique ?

Comme il est dit auparavant, c’est un chat très affectueux. Il est très doux et très câlin. Il recherche de la chaleur et adore se faire caresser. Vous vous amuserez avec lui chez vous. Il aime jouer à des jeux interactifs avec les membres de la famille. Ce qui ne l’empêche pas d’être calme durant la journée.

Le chat sphynx a constamment besoin de chaleur, alors il n’aime pas sortir de son foyer. Vous n’aurez alors pas à vous inquiéter, car ce chat ne fugue pas. Ce chat n’est pas du tout agressif, donc ne représente aucun danger pour les enfants et pour le membre de sa famille, ainsi que pour les étrangers. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, il est tout à fait apte à cohabiter avec les chiens, d’autres chats. De plus, il a une durée de vie moyenne de 8 à 14 ans. Cet adorable animal pourra passer de nombreuses années avec vous.